Incendie

Que faire en cas de sinistre incendie ?

Dès l’incendie en cours, ou à son constat, vous pouvez contacter et solliciter un expert d’assurés pour qu’il soit au plus tôt à vos côtés, notamment dans vos démarches de déclaration auprès de votre assurance. Vous pouvez également le contacter plus tard, si vous n’en avez pas eu l’occasion ou l’idée avant, et que vous rencontrez des difficultés dans vos démarches ou votre indemnisation.

En cas d’incendie,

il est nécessaire de :

  • Prévenir l’assurance dans les 5 jours après le sinistre, de préférence par recommandé, en indiquant à minima l’adresse, le numéro de contrat, le type de sinistre rencontré et les types de dégâts. Dès la déclaration de sinistre, vous pouvez demander votre compagnie d’assurances la prise en charge de votre expert d’assuré.
  • Préparer un dossier qui réunit tous les justificatifs des dommages subis : factures, garanties, photos, … Listez méthodiquement les dégâts.
  • L’assurance désigne son expert d’assurances, qui va préciser les causes du sinistre et évaluer les dommages. Celui-ci va prendre contact avec vous pour fixer un rendez-vous afin de réaliser son expertise.

La remise du dossier

de demande d’indemnisation

Vous devrez remettre à l’expert de votre compagnie d’assurances le dossier que vous avez préparé (avec votre expert d’assuré) et il établira un rapport d’après ses constatations, les éléments que vous lui avez transmis, et ses échanges avec l’expert d’assuré.

Votre assureur vous transmettra ensuite son rapport d’expertise, et son estimation des indemnisations requises.

Vous avez toujours la possibilité d’un recours si vous estimez que ses estimations vous sont défavorables.

Une fois que vous avez déclaré votre sinistre, vous devez

mettre en oeuvre « les mesures d’urgence »

Il est nécessaire de protéger votre habitation, votre local professionnel ou votre bâtiment de nouveaux dégâts, de tout danger, ou de nouvelles dégradations (intempéries, vol, vandalisme par effraction, …).

Prévenez votre assureur des mesures d’urgence que vous mettez en oeuvre.