Dégât des eaux

Que faire en cas de sinistre inondation ?

Subir une inondation et voir son domicile dévasté peuvent être traumatisants. L’expert d’assuré vous accompagne à partir du début du sinistre, jusqu’à l’indemnisation et la fin des réparations : n’hésitez pas à nous contacter dès le début de votre sinistre afin que nous puissions vous apporter conseil et prendre en charge vos démarches de façon optimale.

Préparer ou

anticiper une inondation :

  • Préparez vous et rassemblez les éléments importants, médicaments, carnets de santé, documents et vêtements.
  • Surélevez votre mobilier et sécurisez vos objets de valeurs.
  • Tenez vous régulièrement informé de la situation et repérez les lieux d’accueil éventuels en cas d’évacuation.

Que faire

pendant une inondation ?

  • Evitez de rentrer en contact avec l’eau, sécurisez les personnes fragiles et évitez de boire l’eau du robinet.
  • Evitez si possible de sortir, de traverser une zone inondée, d’utiliser votre voiture.
  • Respecter les consignes des autorités et des pompiers.
  • Si cela est possible en toute sécurité, prenez des photos : elles seront utiles à la constitution de votre dossier.

Que dois-je faire

une fois que l’inondation a eu lieu ?

Ensuite, il est nécessaire de prévenir l’assurance dans les 5 jours après le sinistre ou son constat, par téléphone ainsi que par lettre recommandée, en indiquant à minima l’adresse, le numéro de contrat, ainsi que :

  • La hauteur de l’eau dans votre logement
  • Le nombre de pièces endommagées
  • La durée de l’inondation
  • Le caractère habitable ou non du logement
  • La nécessité ou non d’un relogement

Votre expert d’assuré vous aidera ensuite à faire l’inventaire méthodique de vos biens, en toute sécurité, et avec les bons conseils pour ne rien omettre.

Il vous apportera conseil dans la recherche de vos justificatifs (factures, garanties, photos, …) d’indemnisation et vous aidera à constituer le dossier à remettre à l’expert de votre compagnie d’assurances.

Il vous indiquera ensuite les mesures d’urgence, d’aération, ainsi que de nettoyage et de tri que vous pouvez appliquer, en respect des procédures de sécurité et d’hygiène.

Votre compagnie d’assurances enverra un expert afin d’évaluer les causes de l’inondation et évaluer la prise en charges. Votre expert d’assuré doit être présent durant sa visite, afin de dialoguer avec lui, et de s’assurer qu’il prend bien en compte tous les éléments.

Lorsque son rapport d’expertise vous est remis, votre expert d’assuré s’assure qu’il est juste et que l’indemnisation est à la hauteur des dommages et préjudices subis.

Il pourra, au besoin, vous accompagner dans une démarche de recours.

Dès qu’un accord est trouvé avec votre compagnie d’assurances, il vous accompagne dans les réparations, les interventions nécessaires des professionnels, et transmet les factures à votre assureur pour leur bonne prise en charge.

L’expert d’assuré CDEXI vous accompagnera jusqu’à la totale résolution de votre sinistre, pour une retour au quotidien facilité !